mardi 11 avril 2017

"NOUVELLE COUPE DE CHEVEUX" & "DESENCHANTEE" & "L'AUTRE" & "REGRETS" & "JE T'AIME MÉLANCOLIE" (1991)



Le 11 et 12 Janvier 1991, Mylène change de tête. Elle confie sa nouvelle coupe de cheveux au célèbre coiffeur Jean-Marc Maniatis. Un nouveau look très androgyne.






Le 18 mars 1991, sort le single "Désenchantée".

Nombreux seront ceux qui attribueront un sens politique à la chanson. En effet, le titre sort dans une période de grande morosité en France. On parle beaucoup des déçus du mitterrandisme, François Mitterrand ayant été réélu président de la République en 1988 à la suite d'une campagne qui avait particulièrement séduit les jeunes, campagne portée par le slogan « Génération Mitterrand ». Pour Mylène Farmer, qui se situe « hors du temps, hors de l'histoire » il n'y a pas de revendication politique dans ce texte : « Cela n'implique que moi. Je ne dis pas que l'époque est  désenchantée ». "Mais que mon regard sur la vie, sur les choses l'est. C'est Mylène Farmer qui est désenchantée. Ma demande est fondamentalement narcissique, égotiste. Je ne peux pas prôner le négativisme, en l'affirmant. Ce n'est pas pessimisme que de penser qu'on est en 91 devenu plus lucide, davantage conscient de ses désillusions qu'auparavant. Dès sa naissance, je crois que l'on subit sa vie, sa mort. En la matière, on ne peut être fondamentalement interventionniste. J'ai un problème avec la vie, mais je vis, alors tout ne va pas si mal que l'on croit.» Pour Laurent Boutonnat, la chanson est « un coup de projecteur sur une génération en mal de futur ».

La chanson rentre à la 12ème place du top 50 français et atteint dès sa troisième semaine de classement la première position qu'il occupera pendant neuf semaines consécutives
Il se vendra à plus de 800 000 exemplaires en France et sera certifié disque d'or



LE CLIP :

Le 18 au 23 Février 1991, tournage du clip à Budapest (Hongrie), dans une usine désaffectée (aujourd'hui détruite) et dans la plaine Apaj Puszta.

Cent dix neuf figurants ont été employés, dont des enfants venant d'écoles de Budapest, mais aussi de foyers de handicapés, ou encore de foyers de réinsertion.



Le 8 avril 1991, sort l'album "L'Autre...". Il entre directement à la 1ère place du top albums français, place à laquelle il restera pendant vingt semaines consécutives établissant alors un record. L'album sera certifié diamant pour plus d'un million  d'exemplaires vendus et les ventes totales en France sont estimées à plus de 1 800 000 exemplaires. Beau succès aussi à l'étranger : N°1 et disque de platine en Belgique Francophone, album d'Or en Suisse et une petite carrière dans d'autres pays dont la Suède ou l'Allemagne.

TITRES :
Agnus Deï - Désenchantée L'Autre Je t'aime mélancolie - Psychiatric Regrets (avec Jean-Louis MuratPas de doute Il n'y a pas d'ailleurs - Beyond my control Nous souviendrons nous



Le 29 Juillet 1991, sort le single  "Regrets" en duo avec Jean-Louis MURAT. (son vrai nom Jean-Louis Bergheaud né le 28 janvier 1952 à Chamalières (Puy-de-Dôme).
 
Jean-Louis MURAT
La naissance de ce duo vient d'une correspondance par courrier entre les deux interprètes pendant un an. Déjà en 1989, Mylène Farmer déclarait apprécier les chansons de Jean-Louis Murat et son album "Cheyenne Autumn", ainsi que sa manière d'écrire. D'après Murat, c'est elle qui a eu l'idée du duo. Il accepta après avoir écouté une version démo de "Regrets", sur laquelle Mylène Farmer chante les deux voix (pour les lignes de Murat, elle prendra une voix plus grave).
"Regrets" reste 16 semaines au Top 50, en montant à la 3ème place. Elle sera Disque d'Argent pour 250 000 exemplaires vendus.




LE CLIP :

Le 23 février 1991, pendant le tournage du clip "Désenchantée" à Budapest (Hongrie), Jean-Louis Murat rejoint l'équipe pour tourner le clip "Regrets".

Le 25 et 26 février, débute le tournage qui se déroule dans le Cimetière juif abandonné (Kerepesi Cemetery - Kerepesi temető) , rue Sálgotárjan dans le VIIème arrondissement de Budapest.
Ce cimetière est situé à proximité de l'usine désaffectée dans laquelle une grande partie du clip "Désenchantée" a été tourné quelques jours plus tôt. 

Dans ce cimetière construit en 1847 reposent de nombreuses figures juives célèbres dans ce pays, notamment des écrivains, des poètes ou des hommes politiques.


Le 19 novembre 1991, sort le troisième single de l'album "Je t'aime mélancolie". En choisissant ce titre, Mylène semble vouloir s'éloigner transitoirement des textes uniquement sombres et mettre en avant non seulement une autre facette de son personnage mais aussi la richesse de sa plume. Beaucoup d'humour dans ces paroles avec une évidente référence aux médias, notamment à la presse qui ne l'épargne pas en rumeurs infondées ou critiques souvent gratuitement assassines depuis des années.

La chanson entre à la quinzième place du top 50 avant d'atteindre la troisième place quelques semaines plus tard. 300 000 exemplaires en ont été écoulés.




LE CLIP :

En novembre 1991le tournage s'est effectué aux "Studios Sets" Stains. Il a duré quatre jours (deux jours pour les scènes de combats et deux jours pour les scènes chorégraphiées avec les dix danseuses).

Un tournage intensif, l'équipe travaillant chaque jour de 07h30 à 20h30.

Pour les scènes de combat, Mylène s'est entraînée durant six jours avant le tournage avec un coach professionnelLe boxeur présent dans le clip est un boxeur professionnel yougoslave.

La chorégraphie a été conçue par Mylène.


Aucun commentaire: