jeudi 20 avril 2017

GIORGINO (1993-1994)



"Giorgino" est un projet qui est né dans l'esprit de Laurent Boutonnat (né le 14 Juin 1961) dès son adolescence. Il rêvait d'un film à gros budget, avait écrit un premier script (ou une ébauche) et avait déjà un titre : "Giorgino".

Laurent BOUTONNAT
Le succès de Mylène dans la chanson permettra à Laurent Boutonnat de créer deux sociétés de production : Toutankhamon en 1987 puis Heathcliff en 1989 rendant alors possible la concrétisation de cet ambitieux projet cinématographique.

Dès l'été 1987, il travaille sur une nouvelle version du scénario avec Gilles Laurent. Gilles Laurent avait déjà travaillé sur les clips "Pourvu qu'elles soient douces" et "Sans Logique". Et également la mise en scène de "Tour 89".

Gilles LAURENT
Dans le clip "Sans contrefaçon" tourné en décembre 1987, on note sur l'une des roulottes le nom du cirque qui est : "Giorgino Circus".

En 1991, lors des tournages, des clips "Désenchantée" et "Regrets", Laurent Boutonnat fait des repérages en Hongrie, pour son film.
 
Pour Laurent Boutonnat, il est impossible de trouver des paysages suffisamment désertiques en France (il y avait toujours des fils électriques, des maisons neuves, des panneaux publicitaires à l'horizon) ce qui a fait prendre la décision de tourner en Slovaquie

  LE SCENARIO :

Octobre 1918. Sitôt rendu à la vie civile, le jeune docteur Giorgio Volli part à la recherche d'un groupe d'enfants dont il s'occupait avant la guerre. Il arrive bientôt dans un vieil orphelinat bordé de marais inquiétants. Un terrible secret pèse sur cet orphelinat et les gens qui y habitent : Catherine, la fille d'un docteur, et Marie, la gouvernante. Giorgio Volli se retrouve plongé dans un cauchemar peuplé de folie, de loups et d'amour.


LE CASTING :

Mylène FARMER incarne "Catherine Degrâce". Pour préparer au mieux son rôle, Mylène a souhaité visiter des hôpitaux psychiatriques et assister à des consultations grâce à un ami psychiatre. Afin d'éviter la facilité ou tout caractère outrancier dans son interprétation.

Jeff Dahlgren (né le 9 octobre 1965 à Los Angeles) tient le rôle "Giorgio Volli".

Joss Ackland (né le 29 février 1928 à North Kensington (Londres)), interprète l'Abbé Glaise (particulièrement connu pour des rôles de méchants dans de gros films hollywoodiens).

On retrouve dans un petit rôle, Christopher Thompson (né le 13 août 1966 à New York), le fils de la scénariste et réalisatrice Danièle Thompson. Il avait prêté sa voix en 1991 pour la chanson "Agnus Dei" sur l'album "L'autre...".

Albert Dupontel (né le 11 janvier 1964 à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines)) qui est l'infirmier infirme.



Le tournage a eu lieu de janvier 1993 à avril 1993 en ex-Tchécoslovaquie, à Prague, et dans les plaines de Slovaquie.

Le budget du film oscillerait entre 80 et 85 millions de francs (soit environ 12 millions d'euros).
 
Le montage du film débute en juin 1993 et sera extrêmement long. Dix mois.

Une première version du film d'une durée de 4 heures est proposée au distributeur du film AMLF ("Agence Méditerranéenne de Location de Films". Depuis mai 1999, la société s'appelle "Pathe Distribution"). Le distributeur exige une version raccourcie d'environ une heure.
  Parmi les scènes coupées figurerait une scène montrant Mylène (Catherine De Grâce) dessiner des loups. Un élément important pour le film qui laisserait planer alors un doute sur l'auteur des dessins d'enfants représentant des loups.

Au final, ce sera donc une version d'environ trois heures qui sera proposée au public dans les salles.

Avant-première le mardi 4 octobre 1994 dans plusieurs cinémas en France.
L'équipe du film avec notamment Mylène, Laurent Boutonnat et Jeff Dahlgren est présente à l'avant-première parisienne de "Giorgino" le 04 octobre au cinéma Gaumont Marignan des Champs Elysées.
Le 5 Octobre 1994le film  sort dans les salles.


ÉCHEC COMMERCIAL DU FILM :

60 000 entrées en France et deux millions de francs de recettes, c'est évidemment très peu pour un tel projet.

Le film ne reste que trois semaines à l'affiche à Paris et seuls deux cinémas d'art et essai (Le Studio Galande à Paris et La Fourmi à Lyon) le proposeront jusqu'en février 1995.

La sortie du film à l'international est alors annulée.

Un double DVD sera disponible le 05 décembre 2007.



LE FILM :


Aucun commentaire: