samedi 29 avril 2017

"CALIFORNIA" & "COMME J'AI MAL" & "REVER" (1996)



Le 26 Mars 1996, sort le troisième single de l'album "Anamorphosée", "California". Un titre parfaitement représentatif de l'album. Un vrai virage non seulement musical mais aussi plus profond pour Mylène qui se détache de son image sombre pour mettre en avant un univers plus sexy, léger, même optimiste.

Enfin, c'est dans "California" qu'est utilisé le verbe créé par Mylène, "anamorphosée". Un terme purement scientifique auquel Mylène ôte son côté abrupt ou complexe lui conférant un sens poétique ou onirique.

"California" entre à la 7ème place du top singles français ce qui restera son meilleur classement. Il ne se vend qu'à environ 110 000 exemplaires mais permet à l'album de bien se maintenir dans les charts


LE CLIP :

Du 9 au 11 février 1996, tournage du clip à Los Angeles (Sunset Boulevard & Château Marmont) par Abel Ferrara (né le 19 Juillet 1951 à New-York (Etats-Unis).

Abel FERRARA
La destinée croisée de deux femmes que tout semble opposer mais qui sont en fait si proches.
Une prostituée qui finira assassinée par son mec.
Une bourgeoise qui pour tromper son ennui vivra son "anamorphose" en s'éloignant de son mari  et en allant vendre ses charmes puis accomplir une vengeance en tuant le proxénète dans une scène d'une grande violence.
  
Les figurantes sont de vraies prostituées.
  
Le budget du clip produit par Gédéon est estimé à 610 000 euros ce qui en fait le clip le plus cher de l'année 1996 (le second clip le plus cher pour Mylène derrière "L'Âme-Stram-Gram" en 1999 et ses 900 000 euros).



Le 6 Août 1996, sort le single "Comme j'ai mal".

Le 15 Juin 1996Mylène fait une chute lors d'un concert à la Halle Tony Garnier de Lyon. Bilan : une fracture ouverte d'un poignet nécessitant deux interventions chirurgicales. Les autres concerts du Tour 1996 sont reportés et Mylène interrompt toutes ses activités pour se consacrer à sa rééducation entre la France et les Etats-Unis.

L'exploitation de l'album "Anamorphosée" sera donc plus longue que prévue.

Tel un petit clin d'oeil au destinMylène va proposer durant l'été 1996 le titre "Comme j'ai mal" en quatrième single.

Le single a un parcours modeste dans les chartsIl fait partie des rares singles de Mylène n'atteignant pas le top 10 en France (il le manquera de peu). Il se vendra à environ 90 000 exemplaires en France.

L'album "Anamorphosée" se maintient correctement pendant l'exploitation de ce single et il s'est déjà vendu à 570 000 exemplaires en France  au 14 octobre 1995.


LE CLIP :

Le tournage du 28 au 29 Août à Los Angelès par Marcus Nispel.



Le 16 novembre 1996, sort le cinquième et dernier single de  l'album "Anamorphosée", "Rêver".

Le texte de la chanson "Rêver" a été écrit par Mylène Farmer.

Parmi les références littéraires de ce texte on retient souvent le livre de Vernon Sullivan (qui n'est autre que Boris Vian), "J'irai cracher sur vos tombes" publié en 1946. auquel font écho ces mots de la chanson de Mylène : "J'irai cracher sur vos tombeaux".
Par ailleurs une partie du texte de la chanson, "D'avoir mis son âme dans tes mains" rappelle une phrase du livre : "J'ai mis mon âme dans ma main".
  
Autre référence mise en avant notamment par l'auteur Hugues Royer, le poète Pierre Reverdy :
"Nous ne marcherons plus ensemble" correspond au dernier vers d'un poème intitulé "Dans le monde étranger" issu du recueil "Plupart du temps".
"Dansent les flammes, les bras se lèvent" rappelle le poème "Esprit pesant" issu du "recueil Poèmes en prose" (1915), où l'on trouve ces mots : "À droite dansent quelques flammes qui n'iront pas plus haut, et si les bras se lèvent ils touchent le plafond". 
Quant aux paroles "Le monde comme une pendule / Qui s'est arrêtée", elles font écho au poème "Toujours là", extrait du recueil "La Lucarne ovale" (1916) : "Le monde comme une pendule s'est arrêté / Les gens sont suspendus pour l'éternité".
Pour les mots "Sa vie ne bat plus que d'une aile" on peut évoquer une référence au poème "Ronde nocturne" extrait du recueil "Les Ardoises du toit" (1918) : "L'heure qui s'échappait ne bat plus que d'une aile".
Enfin, "Là où il va il fait un froid mortel" renvoie évidemment à ce vers du poème "Poème" issu "du recueil "Sources du vent" (1929) : "Mais là où je m'en vais il fait un froid mortel".

Influence probable de l'auteur Alfred de Vigny et plus spécifiquement du poème "Le Silence" extrait du "Mont des Oliviers" (1839-1843) dont le vers : "Si le Ciel nous laissa comme un monde avorté" rappelle cette partie du texte de la chanson : "Les anges sont las de nous veiller / Nous laissent comme un monde avorté".
  
Le single est un joli succés atteignant la 7ème place du top singles français avec un total d'environ 100 000 ventes.

Mais, ce qui fait de "Rêver" un réel tube c'est avant tout sa capacité à avoir relancé les ventes de l'album "Anamorphosée" qui, grâce à ce single, atteindra pour la première fois la pôle position du top albums français pendant deux semaines consécutives au mois de janvier 1997.


Autre élément qui a contribué à faire de "Rêver" un tube, ce sont ses diffusions radios nombreuses et prolongées (le titre atteindra la 8ème position de l'Airplay Media Control FM en France en décembre 1996 et janvier 1997). 

"Rêver" fait à présent partie des classiques dans le répertoire de Mylène.



lundi 24 avril 2017

"XXL" & "ANAMORPHOSÉE" & "L'INSTANT X" (1995)


Le 19 Septembre 1995, sort le single "XXL". Cette chanson, moins sombre et moins complexe que les précédentes, annonce un virage musical.

Le single se classe la semaine de sa sortie à la 1ère place des meilleures ventes de singles en France (il s'agit alors du troisième numéro 1 de Mylène pour un single après "Pourvu qu'elles soient douces" et "Désenchantée"). Le single s'écoulera à environ 120 000 exemplaires en France. Joli succès, sans plus.



LE CLIP :

Tourné à Fillmore, Californie (Etats-Unis), en août 1995, par Marcus Nispel. (né le 15 avril 1963 à Francfort-sur-le-Main en Allemagne.

Marcus NISPEL
Le clip a durée trois jours, dont le 24 août, sous un soleil de plomb et une température de 40°

ll s'agit d'une vraie locomotive à vapeur du début du siècle et d'un train datant de 1906 et qui avait déjà servi pour le film Charlie Chaplin de Richard Attenborough.

Mylène a refusé toute doublure y compris pour les scènes les plus dangereuses. Pour filmer Mylène à l'avant de la locomotive lancée à pleine vitesse, un autre train roulait juste devant avec à l'arrière une "louma" une sorte de grue, qui filmait Mylène sous différents angles.

Mylène est restée près de quatre heures attachée à la locomotive sous un soleil de plomb. La locomotive était également très chaude et Mylène a été brûlée deux fois.



Le 17 Octobre 1995, sort l'album "Anamorphosée".  Le titre de l’album est une référence à l’anamorphose, effet d’optique qui distord une image, si bien qu’elle n’est visible que dans un miroir. Enregistré à Los Angeles, mettant en avant un son plus rock et acoustique qu’à l'accoutumée, et une Mylène Farmer sexy et lumineuse (Je vertige de vivre) inspirée par "Le Livre tibétain de la vie et de la mort" de Sogyal Rinpoché, il permet à la chanteuse de revenir sur le devant de la scène après l’échec de son film "Giorgino". Pour beaucoup, cet album marque une césure dans la carrière de Mylène Farmer, et le chassé-croisé des fans a été si fort qu’on parle de « fans avant » et de « fans après » "Anamorphosée". La chanteuse semble en effet ouvrir son univers artistique, même si Laurent Boutonnat continue de produire, arranger et composer l'album (à l'exception de "Tomber 7 fois", première composition de Mylène Farmer). Toutefois, ce dernier laisse place à une nouvelle équipe de musiciens (dont Jeff Dahlgren, acteur principal de "Giorgino") et ne prend plus en charge la réalisation des clips.

 L'album donnera lieu à une tournée (la première de l'artiste depuis 1989) et sera récompensé d’une "Victoire de la musique", comme étant l’album français le plus exporté en 1996. Il atteint les 1 400 000 ventes et se classe n°1 des ventes d'albums en France 67 semaines après sa sortie.

LES TITRES : 
California - Vertige - Mylène s'en fout - L'Instant X - Eaunanisme - Et tournoie... - XXL - Rêver - Alice - Comme j'ai mal - Tomber 7 fois.. - Sans Laisse le vent emporter tout



Le 12 décembre 1995, sort le single "L'Instant X". La chanson, à travers un texte drôle et décalé, Mylène aborde un thème alors très tendance en cette fin de XXè siècle : quel sort nous réserve l'an 2000 ?

"L'Instant X" restera sept semaines consécutives dans le top 10 et se vendra à environ 200 000 exemplaires. Single d'"Anamorphosée" ayant remporté le plus de succès, il permet à l'album de s'imposer dans les classements et de conserver la deuxième place pendant plusieurs semaines.

"Alice"



LE CLIP :

Comme pour le précédent single, "XXL", le clip a été réalisé par Marcus Nispel. Le tournage, qui a duré trois jours, s'est déroulé à New York avec un budget d'environ 80 000 euros. Mylène Farmer, habillée par Jean-Paul Gaultier, chante sur un nuage de mousse tandis que cette même mousse engloutit New York et ses habitants



jeudi 20 avril 2017

GIORGINO (1993-1994)



"Giorgino" est un projet qui est né dans l'esprit de Laurent Boutonnat (né le 14 Juin 1961) dès son adolescence. Il rêvait d'un film à gros budget, avait écrit un premier script (ou une ébauche) et avait déjà un titre : "Giorgino".

Laurent BOUTONNAT
Le succès de Mylène dans la chanson permettra à Laurent Boutonnat de créer deux sociétés de production : Toutankhamon en 1987 puis Heathcliff en 1989 rendant alors possible la concrétisation de cet ambitieux projet cinématographique.

Dès l'été 1987, il travaille sur une nouvelle version du scénario avec Gilles Laurent. Gilles Laurent avait déjà travaillé sur les clips "Pourvu qu'elles soient douces" et "Sans Logique". Et également la mise en scène de "Tour 89".

Gilles LAURENT
Dans le clip "Sans contrefaçon" tourné en décembre 1987, on note sur l'une des roulottes le nom du cirque qui est : "Giorgino Circus".

En 1991, lors des tournages, des clips "Désenchantée" et "Regrets", Laurent Boutonnat fait des repérages en Hongrie, pour son film.
 
Pour Laurent Boutonnat, il est impossible de trouver des paysages suffisamment désertiques en France (il y avait toujours des fils électriques, des maisons neuves, des panneaux publicitaires à l'horizon) ce qui a fait prendre la décision de tourner en Slovaquie

  LE SCENARIO :

Octobre 1918. Sitôt rendu à la vie civile, le jeune docteur Giorgio Volli part à la recherche d'un groupe d'enfants dont il s'occupait avant la guerre. Il arrive bientôt dans un vieil orphelinat bordé de marais inquiétants. Un terrible secret pèse sur cet orphelinat et les gens qui y habitent : Catherine, la fille d'un docteur, et Marie, la gouvernante. Giorgio Volli se retrouve plongé dans un cauchemar peuplé de folie, de loups et d'amour.


LE CASTING :

Mylène FARMER incarne "Catherine Degrâce". Pour préparer au mieux son rôle, Mylène a souhaité visiter des hôpitaux psychiatriques et assister à des consultations grâce à un ami psychiatre. Afin d'éviter la facilité ou tout caractère outrancier dans son interprétation.

Jeff Dahlgren (né le 9 octobre 1965 à Los Angeles) tient le rôle "Giorgio Volli".

Joss Ackland (né le 29 février 1928 à North Kensington (Londres)), interprète l'Abbé Glaise (particulièrement connu pour des rôles de méchants dans de gros films hollywoodiens).

On retrouve dans un petit rôle, Christopher Thompson (né le 13 août 1966 à New York), le fils de la scénariste et réalisatrice Danièle Thompson. Il avait prêté sa voix en 1991 pour la chanson "Agnus Dei" sur l'album "L'autre...".

Albert Dupontel (né le 11 janvier 1964 à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines)) qui est l'infirmier infirme.



Le tournage a eu lieu de janvier 1993 à avril 1993 en ex-Tchécoslovaquie, à Prague, et dans les plaines de Slovaquie.

Le budget du film oscillerait entre 80 et 85 millions de francs (soit environ 12 millions d'euros).
 
Le montage du film débute en juin 1993 et sera extrêmement long. Dix mois.

Une première version du film d'une durée de 4 heures est proposée au distributeur du film AMLF ("Agence Méditerranéenne de Location de Films". Depuis mai 1999, la société s'appelle "Pathe Distribution"). Le distributeur exige une version raccourcie d'environ une heure.
  Parmi les scènes coupées figurerait une scène montrant Mylène (Catherine De Grâce) dessiner des loups. Un élément important pour le film qui laisserait planer alors un doute sur l'auteur des dessins d'enfants représentant des loups.

Au final, ce sera donc une version d'environ trois heures qui sera proposée au public dans les salles.

Avant-première le mardi 4 octobre 1994 dans plusieurs cinémas en France.
L'équipe du film avec notamment Mylène, Laurent Boutonnat et Jeff Dahlgren est présente à l'avant-première parisienne de "Giorgino" le 04 octobre au cinéma Gaumont Marignan des Champs Elysées.
Le 5 Octobre 1994le film  sort dans les salles.


ÉCHEC COMMERCIAL DU FILM :

60 000 entrées en France et deux millions de francs de recettes, c'est évidemment très peu pour un tel projet.

Le film ne reste que trois semaines à l'affiche à Paris et seuls deux cinémas d'art et essai (Le Studio Galande à Paris et La Fourmi à Lyon) le proposeront jusqu'en février 1995.

La sortie du film à l'international est alors annulée.

Un double DVD sera disponible le 05 décembre 2007.



LE FILM :


mardi 18 avril 2017

"BEYOND MY CONTROL" & "QUE MON COEUR LACHE" & "REMIXES" (1992)



Le 13 avril 1992, sort le quatrième single issu de l'album "L'Autre", "Beyond my control".  En anglais, « It's beyond my control » signifie littéralement "c'est au-delà de mon contrôle", mais peut se traduire par « C'est plus fort que moi ».

Au début de l'année 1992, des rumeurs annoncent "Pas de doute" (une chanson évoquant à demi-mots l'éjaculation précoce) comme quatrième titre extrait, et son clip à venir est annoncé comme "Libertine III". Mais c'est finalement "Beyond My Control" qui est choisie comme single, une chanson qui évoque la complexité des rapports de la chanteuse avec les hommes.

On peut voir dans cette chanson une référence au roman "Les Liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos. En effet, le titre contient une phrase prononcée par John Malkovich dans l'adaptation cinématographique faite par Stephen Frears : « It's beyond my control ».

"Beyond my control" entre à la 10e place du top singles français et atteindra la 8e position de ce classement. Il se vend à environ 140 000 exemplaires, moins que les précédents extraits de l'album.



LE CLIP :

En Mai 1992, pendant deux jours, aux "Studios Sets", Stains, le tournage du clip.


Le rôle de l'amant est joué par Frédéric Lagache déjà présent dans les clips "Sans contrefaçon" (le marionnettiste) et "À quoi je sers...".





Le 16 Novembre 1992, sort le single "Que mon coeur lâche". La chanson a pour thème le SIDA et les préservatifs. Le texte est similaire à celui de la chanson "Sid'amour à mort" écrite par Barbara. Contrairement à ce que nombre de gens ont pensé, Mylène Farmer ne recommande pas de ne pas utiliser le préservatif, mais les paroles sont simplement un commentaire sur ce sujet.

Le single est un petit succès atteignant la 9ème place du top singles français.

Il se vendra à environ 120 000 exemplaires en France.



LE CLIP :

Le clip a été réalisé par Luc BESSON dans "Les Studios Sets" à Stains dans la Seine-Saint-Denis, pour un budget environ 100 000 €La scène finale dans laquelle Mylène Farmer fait une bulle avec son chewing-gum est une référence à une scène similaire du film "Nikita", réalisé par Luc Besson.



Le 23 Novembre 1992, sort son premier album de remixes "Dance Remixes". Plus qu’une simple compilation, l’album, constitué de deux CD dans sa version française, regroupe les remixes de quinze singles de Mylène de 1986 à 1992 des albums "Cendres de lune", "Ainsi soit je...", "En concert" et "L'Autre...". Sont absents de cet album, les 3 premiers remixes des singles "Maman à tort", "On est tous des imbéciles" et "Plus grandir" version 1985.

Tous les remixes sont réalisés par Laurent Boutonnat et Thierry Rogen, ces remixes ont pour la plupart été précédemment édités dans les rares maxi vinyles et/ou rares maxi cd de Mylène Farmer, et parfois utilisés dans les clips. L'album contient 3 remixes inédits "We'll Never Die" et "Libertine", réalisés pour l’occasion et uniquement disponible sur cet album, tout comme celui de l'inédit "Que mon cœur lâche".

"Dance Remixes" atteindra la quatrième place du Top compilations français (qui ne classait alors que dix albums) se vendant au final à plus de 200 000 exemplaires. Il sera certifié double disque d’or en France.

LES TITRES :
CD1
We'll Never Die (Techno Remix (remix inédit)- Sans contrefaçon (Boy Remix-Tristana (Remix ClubSans logique (Illogical Club Remix) Allan (Extended Mix) Ainsi soit je... (Maxi Remix) - Plus grandir (Mother's Live Remix) À quoi je sers (Club Remix)
  CD2
Que mon cœur lâche (Extended Dance RemixPourvu qu'elles soient douces (Remix ClubLibertine (Carnal Sins Remix (remix inédit)Je t'aime mélancolie (Extended Club Remix) Regrets (Extended Club RemixBeyond My Control (Godforsaken Mix) Désenchantée (Remix Club)





Une version simple de l’album avec pochette blanche (contenant "My soul is slashed" l’adaptation anglaise de "Que mon coeur lâche") sortira dans quelques pays européens, principalement en Allemagne sans réel succès.


TITRES :
My Soul Is Slashed (The Rubber Remix) - Sans contrefaçon (Boy Remix) - Je t'aime mélancolie (Extended Club Remix) - Allan (Extended Mix) - Ainsi soit je... (Maxi Remix) We'll Never Die (Techno Remix) - Sans logique (Illogical Club Remix) - Pourvu qu'elles soient douces (Remix Club) - Beyond My Control (Godforsaken Mix) - Désenchantée (Remix Club)


mardi 11 avril 2017

"NOUVELLE COUPE DE CHEVEUX" & "DESENCHANTEE" & "L'AUTRE" & "REGRETS" & "JE T'AIME MÉLANCOLIE" (1991)



Le 11 et 12 Janvier 1991, Mylène change de tête. Elle confie sa nouvelle coupe de cheveux au célèbre coiffeur Jean-Marc Maniatis. Un nouveau look très androgyne.






Le 18 mars 1991, sort le single "Désenchantée".

Nombreux seront ceux qui attribueront un sens politique à la chanson. En effet, le titre sort dans une période de grande morosité en France. On parle beaucoup des déçus du mitterrandisme, François Mitterrand ayant été réélu président de la République en 1988 à la suite d'une campagne qui avait particulièrement séduit les jeunes, campagne portée par le slogan « Génération Mitterrand ». Pour Mylène Farmer, qui se situe « hors du temps, hors de l'histoire » il n'y a pas de revendication politique dans ce texte : « Cela n'implique que moi. Je ne dis pas que l'époque est  désenchantée ». "Mais que mon regard sur la vie, sur les choses l'est. C'est Mylène Farmer qui est désenchantée. Ma demande est fondamentalement narcissique, égotiste. Je ne peux pas prôner le négativisme, en l'affirmant. Ce n'est pas pessimisme que de penser qu'on est en 91 devenu plus lucide, davantage conscient de ses désillusions qu'auparavant. Dès sa naissance, je crois que l'on subit sa vie, sa mort. En la matière, on ne peut être fondamentalement interventionniste. J'ai un problème avec la vie, mais je vis, alors tout ne va pas si mal que l'on croit.» Pour Laurent Boutonnat, la chanson est « un coup de projecteur sur une génération en mal de futur ».

La chanson rentre à la 12ème place du top 50 français et atteint dès sa troisième semaine de classement la première position qu'il occupera pendant neuf semaines consécutives
Il se vendra à plus de 800 000 exemplaires en France et sera certifié disque d'or



LE CLIP :

Le 18 au 23 Février 1991, tournage du clip à Budapest (Hongrie), dans une usine désaffectée (aujourd'hui détruite) et dans la plaine Apaj Puszta.

Cent dix neuf figurants ont été employés, dont des enfants venant d'écoles de Budapest, mais aussi de foyers de handicapés, ou encore de foyers de réinsertion.



Le 8 avril 1991, sort l'album "L'Autre...". Il entre directement à la 1ère place du top albums français, place à laquelle il restera pendant vingt semaines consécutives établissant alors un record. L'album sera certifié diamant pour plus d'un million  d'exemplaires vendus et les ventes totales en France sont estimées à plus de 1 800 000 exemplaires. Beau succès aussi à l'étranger : N°1 et disque de platine en Belgique Francophone, album d'Or en Suisse et une petite carrière dans d'autres pays dont la Suède ou l'Allemagne.

TITRES :
Agnus Deï - Désenchantée L'Autre Je t'aime mélancolie - Psychiatric Regrets (avec Jean-Louis MuratPas de doute Il n'y a pas d'ailleurs - Beyond my control Nous souviendrons nous



Le 29 Juillet 1991, sort le single  "Regrets" en duo avec Jean-Louis MURAT. (son vrai nom Jean-Louis Bergheaud né le 28 janvier 1952 à Chamalières (Puy-de-Dôme).
 
Jean-Louis MURAT
La naissance de ce duo vient d'une correspondance par courrier entre les deux interprètes pendant un an. Déjà en 1989, Mylène Farmer déclarait apprécier les chansons de Jean-Louis Murat et son album "Cheyenne Autumn", ainsi que sa manière d'écrire. D'après Murat, c'est elle qui a eu l'idée du duo. Il accepta après avoir écouté une version démo de "Regrets", sur laquelle Mylène Farmer chante les deux voix (pour les lignes de Murat, elle prendra une voix plus grave).
"Regrets" reste 16 semaines au Top 50, en montant à la 3ème place. Elle sera Disque d'Argent pour 250 000 exemplaires vendus.




LE CLIP :

Le 23 février 1991, pendant le tournage du clip "Désenchantée" à Budapest (Hongrie), Jean-Louis Murat rejoint l'équipe pour tourner le clip "Regrets".

Le 25 et 26 février, débute le tournage qui se déroule dans le Cimetière juif abandonné (Kerepesi Cemetery - Kerepesi temető) , rue Sálgotárjan dans le VIIème arrondissement de Budapest.
Ce cimetière est situé à proximité de l'usine désaffectée dans laquelle une grande partie du clip "Désenchantée" a été tourné quelques jours plus tôt. 

Dans ce cimetière construit en 1847 reposent de nombreuses figures juives célèbres dans ce pays, notamment des écrivains, des poètes ou des hommes politiques.


Le 19 novembre 1991, sort le troisième single de l'album "Je t'aime mélancolie". En choisissant ce titre, Mylène semble vouloir s'éloigner transitoirement des textes uniquement sombres et mettre en avant non seulement une autre facette de son personnage mais aussi la richesse de sa plume. Beaucoup d'humour dans ces paroles avec une évidente référence aux médias, notamment à la presse qui ne l'épargne pas en rumeurs infondées ou critiques souvent gratuitement assassines depuis des années.

La chanson entre à la quinzième place du top 50 avant d'atteindre la troisième place quelques semaines plus tard. 300 000 exemplaires en ont été écoulés.




LE CLIP :

En novembre 1991le tournage s'est effectué aux "Studios Sets" Stains. Il a duré quatre jours (deux jours pour les scènes de combats et deux jours pour les scènes chorégraphiées avec les dix danseuses).

Un tournage intensif, l'équipe travaillant chaque jour de 07h30 à 20h30.

Pour les scènes de combat, Mylène s'est entraînée durant six jours avant le tournage avec un coach professionnelLe boxeur présent dans le clip est un boxeur professionnel yougoslave.

La chorégraphie a été conçue par Mylène.