mercredi 22 mars 2017

"ON EST TOUS DES IMBECILES" & "PLUS GRANDIR" (1985)



En janvier 1985, sort le single "On est tous des imbéciles" écrit par Jérôme Dahan. En face B "L'Annonciation" écrite et composée par Laurent Boutonnat.
Ce single, qui se révèle être un échec (à peine 40 000 exemplaires vendus) marque la fin du contrat qui lie Mylène Farmer et Laurent Boutonnat à la maison de disques RCA. En effet, François Dacla, alors directeur artistique de la firme, accepte cette chanson après de nombreuses errances pour les deux artistes, dans un contrat n'incluant que deux quarante-cinq tours, avec obligation de succès. Cette chanson, qui ne dispose pas de vidéo-clip, n'apparaît dès lors sur aucun album ou compilation, et n'est jamais reprise.
Cet échec marque également la fin de la collaboration entre le duo artistique et Jérôme Dahan. En effet, ce dernier est en désaccord avec Laurent Boutonnat, quant à l'orientation à donner à la carrière de la jeune chanteuse : si celui-là désire qu'elle emboîte le pas à Françoise Hardy, celui-ci a davantage pour modèle Jeanne Mas, dont le succès est alors considérable.




Le 25 septembre 1985, sort le single "Plus grandir". Pour la première fois, Mylène écrit les parolesLa chanson connait un petit succès, s'écoulant à quelque 80 000 exemplaires. En face B "Chloé".



LE CLIP :

Pour réaliser ce vidéo-clip, Laurent Boutonnat dispose d’un budget plutôt conséquent accordé par Polydor, nouveau label de Mylène Farmer : 50 000 €. Ce court-métrage de 7,32 mn, bénéficiant même d'un générique, est tourné avec une caméra à l’objectif de 35 mm, au cimetière communal de Saint-Denis et aux "studios Sets" de Stains.



Aucun commentaire: