Le 1er avril 1986 sort son premier album "Cendres de lune" chez Polydor. L’album comporte alors 9 titres, dont deux des trois premiers singles de la chanteuse : "Maman a tort", (sorti en 1984), et "Plus grandir", (sorti de la rentrée 1985). Il comporte également le titre phare "Libertine", sorti le même jour que l'album. Il est à noter l'absence sur cet opus du single "On est tous des imbéciles", sorti un an auparavant sur le label RCA.
TITRES :
Libertine - Au bout de la nuit - Vieux bouc - Tristana - Chloé -Maman a tort - We'll never die - Greta - Plus grandir - Cendres de lune
TITRES :
Libertine - Au bout de la nuit - Vieux bouc - Tristana - Chloé -Maman a tort - We'll never die - Greta - Plus grandir - Cendres de lune
Premier édition de l'album "Cendres de lune"
Le 25 mars 1986 sort le single "Libertine". Cette chanson, elle a été écrite, d'abord en 1984, sous le titre "L'amour tutti frutti" avec un texte différent par Georges Sibold et la musique a été composée par Jean-Claude Dequéant. Les auteurs se heurtent aux refus des maisons de disques. Mylène et Laurent Boutonnat, proches de Jean-Claude Dequéant ont été intéressés par ce titre dès sa création, et en 1985 Laurent Boutonnat propose à Jean-Claude Déquéant de le faire chanter par Mylène.
Sur le plan musical, la chanson initialement assez rock devient plus pop et ainsi adaptée au répertoire de Mylène.
Le texte est entièrement réécrit par Laurent Boutonnat. On note que la première phrase de la chanson contient le titre de l'album.
Un second pressage du single sort à l'été 1986 avec une nouvelle pochette reprenant une image du clip. "Libertine" arrive à entrer au Top 50 à partir du 30 août 1986 à la 43e place et arrive à monter au fil des semaines jusqu'à atteindre la 10e place le 25 octobre 1986. Après vingt semaines consécutives classé au Top, "Libertine" quitte le classement le 10 janvier 1987 à la 49e place. Il s'est vendu à 300 000 exemplaires et deviendra le premier disque d'argent de la carrière de la chanteuse.
Face B : "Greta"
Sortie le 25 mars 1986 Sortie durant l'été 1986
LE CLIP :
Il a été essentiellement tourné au Château de Ferrières, les scènes du bain ont été tournées au château de Brou, en Seine et Marne. Avec une équipe d'une cinquantaine de personnes sur une durée de quatre jours.
Le clip nécessitait de tourner 180 plans.
Le budget serait de 76 000 euros ce qui reste faible pour un tel clip (moins cher que plus de la moitié des clips réalisés à l'époque). Comment faire le mieux en dépensant le moins possible.
Mylène apparaît pour la première fois rousse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire