jeudi 6 juillet 2017

"FUCK THEM ALL" & "AVANT QUE L'OMBRE..." & "Q.I" (2005)



Le 14 Mars 2005, sort le single "Fuck Them All". Ce n'est pas simplement une chanson que nous offre Mylène mais un véritable cri.
"Fuck them all" est l'un des textes les plus complexes mais aussi l'un des plus aboutis de l'oeuvre de Mylène. Il était d'ailleurs très surprenant de lire des interprétations fort diverses concernant ce titre sur les forums dès sa sortie.
La verve féministe de Mylène déja annoncée par "XXL" et "Méfie-toi" est à son paroxysme dans "Fuck them all". Dans ce texte très engagé voire provocateur, Mylène choisit de mettre l'accent sur la domination des hommes sur les femmes depuis tant de siècles et imagine une société dans laquelle les rôles seraient inversés

"Fuck them all" ne deviendra pas un tube incontournable de Mylène tels "Sans contrefaçon", "Désenchantée" ou "Les Mots". Le public, notamment les "non fans", dont les neurones restent dans une inertie totale mais parfaitement adaptée aux titres diffusés par les FM, aura beaucoup de mal à appréhender la richesse musicale et textuelle de cette chanson.
  
"Fuck them all" se classe dès sa première semaine en 2ème position des meilleures ventes de singles en France (avec plus de 26 000 ventes d'un support unique !)  mais va très vite chuter. Seule la sortie du maxi CD et du maxi vinyl lui permettront de regrimper transitoirement à la 03ème place.
Beaucoup aimeront qualifier ce single d'échec. Une analyse plus précise des chiffres démontre pourtant que le single s'est vendu à environ 100 000 exemplaires (hors téléchargements) en France et a été certifié single d'argent (100 000 ex.). 
Le titre connaîtra un beau succès en Suisse, en Belgique et en Israël+ "Fuck them all (Instrumental)".


LE CLIP :

Le clip a été tourné à Bucarest (Roumanie) du 7 au 11 février 2005 par Agusti Villaronga (né en 1953 à Palma de Majorque (Îles Baléares, Espagne)). 

Agusti VILLARONGA
On retrouve dans ce clip de nombreux éléments si caractéristiques de l'univers de Mylène : les espaces enneigés ("Tristana", "Giorgino"), les chevauchées à cheval  ("Pourvu qu'elles soient douces"), les chevaux noirs ("Pourvu qu'elle soient douces", "Pardonne-moi"), la présence de deux Mylène ("California", "L'Âme-Stram-Gram"), les corbeaux ("Libertine", "Sans logique").

Il s'agit d'un clip assez court mais probablement l'un des plus complexes et riches en symboles de toute la carrière de Mylène et qui soulève de nombreuses interrogations.


Le 5 Avril 2005, sort l'album "Avant que l'ombre...".  

Doté d’une tonalité plus légère, d’arrangements plus fouillés et d’une voix plus maîtrisée, l’album réussira le pari de se vendre, en pleine crise du disque et sans aucune promotion, à 800 000 exemplaires. Le disque accuse néanmoins un recul des ventes par rapport aux albums précédents. Cet album a été no 1 des ventes en France, Belgique et Russie et dans le top 10 des charts israélien, suisse, estonien, ukrainien et grec.

Avril 2005, certifié Album Platine (300 000 ex) et le 6 juillet 2006Album Double Platine (400 000 ex).

TITRES : 
Avant que l'ombre... Fuck Them All Dans les rues de Londres Q.I Redonne-moi Porno graphique Derrière les fenêtres Aime Tous ces combats Ange, parle-moi L'amour n'est rien... J'attends Peut-être toi Et pourtant... - Nobody Knows (piste cachée)


Le 4 Juillet 2005, sort le single "Q.I". Un texte de Mylène léger, coquin, saupoudré d'un zeste de provocation ("Même si j'en ai vu des culs").

Le single aura un parcours un peu décevant dans les charts : il atteint la 07ème place du Top singles en France avant d'entamer une chute progressive et irréversibleIl s'en écoulera environ 65 000 exemplaires+ "Q.I Sanctuary's Radio (remixed by Chris Cox)+ "Q.I Instrumental".


LE CLIP :

En Mai 2005, le tournage du clip à Budapest (Roumanie) par Benoît Lestang (né le 14 juillet 1964 et décédé le 27 juillet 2008 à 43 ans).

Benoît LESTANG
Beaucoup auront été déçus par l'extrême simplicité du scénario, le montage parfois approximatif créant un clip "lyophilisé, consommable, anodin" pour certains.

Le clip "Q.I" semble être le reflet de la fusion à l'extrême du corps et de l'esprit jusqu'à ce que deux êtres ne fassent plus qu'un.

Bien que le sens du clip puisse paraître limpide, certains y verront un message tout autre.

Mylène représenterait la mante religieuse qui "après la parade nuptiale et son accouplement, tue et dévore son amant". Les mains s'enfonçant dans le dos du danseur en seraient le symbole et ce clip pourrait alors s'inscrire dans la continuité du single précédent "Fuck them all" aux accents très féministes.

Aucun commentaire: