mardi 15 août 2017

"DEGENERATION" & "POINT DE SUTURE" & "APPELLE MON NUMÉRO" (2008)


Le 19 Juin 2008, sort le single "Dégénération". 

Le 31 Août 2008, dans une interview au journal de 20h, sur TF1, présentée par Claire CHAZAL, faisant référence à la chanson "Désenchantée", Mylène explique le sens de la chanson "Dégénération" :

"J'ai surtout le sentiment que la nouvelle génération d'aujourd'hui est dans un monde d'une ultraviolence et que c'est  un monde très très difficile. Est-ce une "dégénération", je ne sais pas. Je me suis un peu amusée aussi, en toute humilité, avec le mot "dégénération" puisqu'il y avait eu "génération désenchantée"".

Concernant la pochette du single :

Dans les bonus de la vidéo "Avant que l'ombre... à Bercy" (sortie fin 2006), on note qu'Alain Escalle a déjà conçu une silhouette très proche de celle que l'on retrouve sur la photo de John Nollet choisie pour la pochette de "Dégénération".


Cette pochette évoque à la fois "Le Violon d'Ingres" de Man Ray (1924), le visuel du single de Mylène "L'histoire d'une fée, c'est...." ou la photo de Sophie Ristelhueber "Everyone".

                                                 Le Violon d'Ingres de Man Ray       "L'histoire d'une fée, c'est..."          Photo de Sophie Ristelhueber 
                                                                                                                                                                   "Everyone"

Concernant la cicatrice de la photo de la pochette :

On voit apparaître les lettres IY'H, ou plus exactement IY/H. Ce qui signifie en hébreu "Avec la volonté de Dieu". Voici donc une autre pierre ajoutée à l'édifice des références religieuses de Mylène.


Pour la semaine du 17 au 23 août 2008, "Dégénération" entre directement à la 1ère place du top singles en France avec 27 401 exemplaires vendus. C'est le plus gros démarrage de l'année 2008 pour un single
Cinquième single de Mylène numéro 1 en France, un record alors partagé avec Céline Dion.
 
Le single se vendra au final à environ 80 000 exemplaires avec les téléchargements+ "Dégénération (Radio Edit)" & "Dégénération (Version Instrumentale)". 

LE CLIP :

Le tournage du clip s'est fait à l'asile de Bonice (un ancien hôpital psychiatrique) à côté de Prague (République Tchèque) par le réalisateur Bruno Aveillan (né le 24 Février 1968).

Bruno AVEILLAN
Le film se déroule dans un pays imaginaire et dictatorial de l'Est.
Pour les costumes des militaires, Stéphane Levallois qui est à l'origine du story bard du clip s'est inspiré de ceux des nazis.


Le 20 Août 2008, sort le septième album studio "Point de suture". Enregistré à Bruxelles, l’album est majoritairement constitué de musique électro-pop et de titres up-tempo.

En France, l’album s'est écoulé à 700 000 exemplaires et est certifié Triple disque de Platine. Il est également Disque de Platine en Belgique, Disque d’Or en Suisse et Double disque de Platine en Russie.

TITRES : 
Dégénération - Appelle mon numéro - Je m'ennuie - Paradis Inanimé - Looking for my name (avec Moby) - Point de suture - Réveiller le monde - Sextonik - C'est dans l'air - Si j'avais au moins... Ave Maria (titre caché)


Le 3 Novembre 2008, sort le single "Appelle mon numéro". Le texte de la chanson a été écrit par Mylène Farmer.
Avec "Sextonik" il s'agit de la chanson la plus sensuelle et même sexuelle de l'album.

Le single entre directement numéro 1 du top singles français.
C'est alors le sixième single numéro 1 en France pour Mylène. Un nouveau record puisque aucun autre artiste français ou international n'a réussi une telle performance. Le single se maintient bien dans le classement.

"Appelle mon numéro" devient un vrai hit en radio en Belgique (top4 de l'airplay) et séduit également les russes.

LE CLIP :

Le tournage a été réalisé par Benoît Di Sabatino, dans les Studios Saint-Ouen du 3 et 4 Octobre 2008.

Sans réel scénario, il consiste en une suite de gros et moyens plans sur Mylène Farmer, qui se trouve sur un lit géant. Les 4 saisons de l'année défilent, la chanteuse changeant de tenue au fil des saisons.

Aucun commentaire: