dimanche 21 mai 2017

"L'AME-STRAM-GRAM" & "INNAMORAMENTO" & "JE TE RENDS MON AMOUR" "SOUVIENS-TOI DU JOUR..." 1999


Le 9 mars 1999, sort le single "L'âme-Stram-Gram". Les paroles de la chanson ont été écrites par Mylène FarmerMylène a écrit le texte à Los Angeles seule dans la chambre d'une maison. La musique de Laurent Boutonnat.

Après une entrée fracassante à la deuxième place du top singles France, le titre ne sera pas le tube espéré. Il chutera vite dans les classements et s'écoulera à environ 130 000 exemplaires en France

Il sera certifié en décembre 1999 single d'argent (125 000 exemplaires). 


LE CLIP : 

Le clip a été tourné à Pékin (Chine) du 15 au 19 février 1999, par le réalisateur Ching Siu Tung.(né en 1953).

Ching Siu Tung
Le scénario écrit par Mylène est inspirée d'une légende chinoise.


L'Histoire : Deux soeurs jumelles s'amusent en toute insouciance jusqu'à l(arrivée d'une meute de cavaliers. L'une des soeurs est enlevée et retenue prisonnière dans une salle de torture. Sa jumelle essaie en vain de venir la délivrer mais rendra l'âme sur les escaliers conduisant à la prison. C'est finalement son fantôme qui délivrera la soeur jumelle avant de rejoindre le ciel. Libre mais esseulée, la soeur jumelle se jette dans le vide depuis la Grande Muraille de Chine. Unies jusque dans la mort.


Le thème du double avec deux Mylène est décliné dans deux autres clips : "California" (1996) et "Fuck them all" (2005).

Avec un budget estimé à 900 000 euros, il s'agit du clip le plus cher de la carrière de Mylène Farmer.



Le 7 avril 1989, l'album "Innamoramento". L'album est dédié à son frère Jean-Loup  dont le souvenir est évoqué dans la chanson "Pas le temps de vivre".

Un succés immédiat, l'album se classant pour sa première semaine à la deuxième place du top albums en France (la sortie la même semaine du nouvel opus de Francis Cabrel le privera de la pôle position) et restera parmi les quinze meilleures ventes d'albums pendant près de six mois consécutif. Il se vendra à plus de 1,1 million d'exemplaires (04ème meilleure vente d'albums en France en 1999) et sera certifié album diamant (+ d'1 million de ventes).
Succès aussi en Belgique Francophone (05ème meilleure vente d'albums en 1999) et en Suisse avec un disque de platine pour plus de 40 000 ventes.

TITRES :
L'Amour naissant - L'Âme-Stram-Gram Pas le temps de vivre -Dessine-moi un mouton Je te rends ton amour - Méfie-toi Innamoramento Optimistique-moi Serais-tu là ? Consentement Et si vieillir m'était conté Souviens-toi du jour Mylenium



Le 8 Juin 1999, sort le single "Je te rends mon amour".  Les paroles sont basées sur le champ lexical de la peinture. Elles comportent des références à Egon Schiele et son œuvre "La femme nue debout", ainsi qu'à Paul Gauguin.

Le single entre à la 10ème place du top singles ce qui restera son meilleur classement et il s'écoulera à environ 100 000 exemplaires ce qui en fera le deuxième single le moins vendu parmi les extraits d'"Innamoramento". 

"Effets secondaires" (Titre inédit) : La chanson dépeint une Mylène Farmer incapable de s'endormir. Les paroles ont été inspirées par une série de films d'horreur de Wes Craven, "Les Griffes de la nuit", et mentionnent d'ailleurs Krueger, personnage de cette série. Tout au long de la chanson, Mylène Farmer compte les heures et semble lire la notice d'un médicament pour le sommeil qui la prévient de ses effets secondaires, comme le délire (certains mots semblent ne pas avoir de sens). En termes de structure, seuls les refrains sont chantés, les couplets étant parlés d'une voix grave. La chanson se termine par l'alarme d'un réveil.


LE CLIP :

Tournage du clip sur deux jours en mai 1999 à l'abbaye du Val à Mériel dans l'Oise.


Le clip, avec ses nombreuses scènes de nu et de sang, considéré comme blasphématoire envers l'Église catholique, est censuré en partie avant minuit par le CSA. Durant la journée, une version de 2 minutes est diffusé sur les chaînes musicales. Froissée, Mylène Farmer sort dans les kiosques une vidéo accompagnée d'un livret, comprenant une partie du scénario, dont tous les bénéfices furent reversés à sidaction.

Plus de 35 000 exemplaires seront vendus en une semaine.


Le 28 Septembre 1999, sort le single "Souviens-toi du jour...". Ce titre a comme référence le livre "Si c'est un homme" de Primo Levi qui relate à travers son ouvrage de son histoire vécue dans les camps de concentration. À la fin de la chanson, Mylène chante "Zakhor et yom", ce qui signifie "Souviens-toi du jour" en hébreu.

Le single entre à la 04ème place du top singles et aura un parcours honorable. Il se vendra à environ 130 000 exemplaires et sera certifié single d'argent (125 000 exemplaires). 


Aucun commentaire: